Marjolaine Morasse

Entre l’écho des grands espaces et la poésie des murs de son appartement, l’autrice-compositrice-interprète Marjolaine Morasse fabrique du beau et du vrai. Elle expose avec sensibilité, fougue et authenticité les relations humaines et leur complexité, met en relief les émotions à fleur de peau, pour comprendre, pour questionner, pour avoir du sens. Après avoir tricoté ses Chansons de laine en 2018 et une année de création à l’École nationale de la chanson (cohorte 2019), 2022 signe la dernière étape d’un nouveau cycle de création : On se déracine. Le projet lancé en janvier 2022 sous étiquette UniForce Pro, se décline en 5 chansons alliant musique, poésie et vidéo. Le premier extrait, Et si?, s’est taillé une place de choix dans les radios de la province (entre autres sur le réseau Énergie). Hymne au mouvement, au lâcher-prise et à la force dans la sensibilité, On se déracine propose un mix parfait entre pop et folk, avec un soupçon de rock. Du côté des collaborateurs, on retrouve Alexis Martin à la réalisation, Ghislain-Luc Lavigne au mix, et les multi-instrumentistes Nicolas Ferron (Les Passagers) et Andréanne Muzzo (Moka) sur scène dans une formule power trio vivifiante.

  • Noir Icône YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • TIC Tac
  • Spotify noir Icône
  • Noir Icône iTunes
  • ICONE_QUB3

Salles de spectacles | Festival | Corporatif | Restaurant/Bar

IMG_0530.jpg

Biographie

Entre l’écho des grands espaces et la poésie des murs de son appartement, l’autrice-compositrice-interprète Marjolaine Morasse fabrique du beau et du vrai. Elle expose avec sensibilité et authenticité les relations humaines et leur complexité, met en relief les émotions à fleur-de-peau, pour comprendre, pour questionner, pour faire sens.

Couronnée du prix du jury, du Coup de coeur du public ainsi que du prix de la Fabrique culturelle au Festival de la relève Indépendante en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) en juillet 2017, l’artiste se taille une place de premier plan sur la scène musicale émergente. Marjolaine a présenté un premier EP, Chansons de laine, en janvier 2018. L’opus a donné lieu à une tournée à travers le Québec et la Francophonie canadienne, ravissant public et critique par ses chansons lumineuses et sincères, son humour et sa pétillance. Des Francos de Montréal à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, en passant par Val D’Or, Chibougamau, Saint-Boniface, Dégelis, jusqu’à Saint-Bruno, l’artiste présente une pop-folk-rock qui va droit au coeur.

Collaboration, rencontre et partage sont au coeur de la démarche artistique de Marjolaine : elle participe à une résidence de création à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion en 2016 mentorée par Mouffe, Luc De Larochellière et Éric Goulet, en 2017 et en 2020 au Studio B-12, mentorée par Fred Baron et Gaële. Elle profite également d’une année de recherche et création à l’École nationale de la chanson en 2019, où elle fait entre autres la rencontre de son réalisateur actuel, Alexis Martin.

Sa créativité se décloisonne en de multiples projets artistiques. Diplômée en communication, gestion et production à l’UQÀM et finissante de la cohorte 2019 à l’École nationale de la chanson, Marjolaine ajoute à son expérience des études en interprétation théâtrale à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Son parcours multidisciplinaire et ses talents de gestionnaire la mènent à créer et produire des projets créatifs variés, la démarquant comme artiste-entrepreneure.